Savoir pour mieux agir

Les 3 meilleures techniques pour se débarrasser de la graisse avant l’été
27 mars 2017
Abdominoplastie et grossesse
3 mai 2017

Encyclopédie

Wikipedia, c’est l’encyclopédie de notre temps. Mais c’est aussi le symbole d’un monde où la connaissance devient universelle, où tout ce qui peut être connu l’est en vertu d’internet.

A l’époque de L’encyclopédie des Lumières, la compilation des connaissances était un centre où tous les savoirs venaient s’agréger. Aujourd’hui, la connaissance est partout, elle est diffuse et l’existence des moteurs de recherche et en particulier de Google est bien le signe qu’on peut pour n’importe quelle question et n’importe quelle demande, obtenir une information dans le magma des sources possibles.

Ce monde de la connaissance profuse, à disposition, il a un bénéfice immédiatement perceptible : il nous permet, en droit de mieux agir.
Ainsi dans notre domaine d’activité, chaque internaute et derrière chaque internaute  chaque citoyen a la possibilité d’avoir les informations qui comptent pour bien se décider et préparer au mieux son acte de chirurgie.

La force du web est ainsi de proposer au lecteur en phase de processus décisionnel de retenir les choses à savoir avant même de rencontrer le professionnel, en l’occurrence le chirurgien  esthétique. Ces informations ne prétendent pas à l’absolu mais au moins elles alimentent la réflexion et permettent souvent de tempérer les craintes, les préoccupations.

On trouve là, du coup, la meilleure des harmonies entre les attentes de celui qui pose les questions et le fondement algorithmique du moteur de recherche: celui-ci doit en droit permettre de proposer les réponses les mieux appropriées et en écho aux demandes des personnes qui vont faire une intervention.

De sorte que normalement, on a bien affaire à un service « public » de l’information même si l’on sait que les moteurs de recherche ont des objectifs commerciaux. De sorte que personne, quel que soit son niveau d’instruction, ne peut ignorer  ce qu’il faut savoir avant de subir une opération.

 

Comments are closed.