La raison derrière le recours à une chirurgie mammaire est personnelle à toute patiente. Elle dépend de sa motivation, de ses spécificités morphologiques et de ses attentes. La chirurgie mammaire est un ensemble d’interventions de chirurgie esthétique qui visent à modifier l’aspect de la poitrine féminine par :
Donc avant de songer à une chirurgie mammaire, la première question à se poser c’est de connaitre la raison et les principales motivations derrière le recours à une chirurgie de la poitrine féminine : pourquoi faire une chirurgie mammaire ?
Une chirurgie mammaire se décide souvent pour :
En d’autres termes, la motivation se doit d’être personnelle et émaner de la patiente elle-même. Il ne faut pas se laisser influencer par son entourage, ses amis ou même son compagnon. En effet, le changement de la poitrine peut avoir un effet sur son estime personnelle mais pas automatiquement sur son entourage. Cela permet à la patiente d’éviter toute déception si elle s’attend à la bénédiction de son entourage.
Il vaut mieux fixer ses attentes et en discuter avec son chirurgien. Il pourra alors répondre à toutes vos interrogations et vous renseigner sur les solutions les plus appropriées pour votre cas.
Pour se préparer à l’intervention, la patiente doit :
Lors de la préparation à l’intervention, il faut aussi connaitre les procédés chirurgicaux et les techniques opératoires. Cela permet à la patiente de visualiser l’emplacement des futures cicatrices.
Par exemple, si la patiente désire recourir à une augmentation mammaire, elle doit se renseigner sur la zone d’insertion des implants. Il peut se faire soit à travers une incision dans le pli sous-mammaire, au pourtour de l’aréole ou dans le creux de l’aisselle.