Opérations Bypass et Sleeve : sont-elles réversibles ?

Quel sport après une liposuccion
Quel sport après une liposuccion ?
12 mars 2020
Augmentation des lèvres avec un produit de remplissage à base d’acide hyaluronique
16 mars 2020

La chirurgie bariatrique est souvent une option de perte de poids pour les patients qui souffrent d’obésité sévère ou d’obésité morbide et qui avaient auparavant essayé et échoué à perdre du poids avec d’autres moyens. Il peut être difficile pour certains patients de perdre du poids avec un régime alimentaire et de l’exercice. Et bien qu’il existe plusieurs programmes de perte de poids sous surveillance médicale qui peuvent aider considérablement à maigrir, les patients se tournent de plus en plus vers la chirurgie bariatrique. En effet, la chirurgie reste le seul traitement efficace de l’obésité.

Les techniques de chirurgie bariatrique les plus populaires sont le bypass gastrique et la sleeve gastrectomie. Ces deux chirurgies ont des caractéristiques et des indications différentes.

Avant de choisir la technique de chirurgie de l’obésité, les patients doivent considérer toutes les recommandations médicales et les risques potentiels, tandis que les médecins s’assurent que les patients sont éligibles pour la chirurgie bariatrique. En plus de décider si un certain type de chirurgie bariatrique est indiqué pour traiter un patient spécifique et ses besoins, les médecins doivent également prendre en considération des facteurs tels que :

  • Le degré d’invasion de la chirurgie
  • La réversibilité de la chirurgie
  • Les résultats potentiels de l’opération
  • Le poids du patient et sa santé globale

 

Réversibilité de la chirurgie de bypass gastrique

Le bypass gastrique ou la dérivation gastrique de Roux-en-Y et elle se déroule en deux phases. La première phase consiste en la création d’une petite poche dans l’estomac, tandis que la seconde est la création d’une connexion de la poche à l’intestin grêle. En plus de réduire la taille de l’estomac, le bypass gastrique réorganise le système digestif. Par conséquent cette intervention n’est généralement pas réversible. Le bypass gastrique provoque également des altérations des hormones intestinales, ce qui favorise la satiété et limite par conséquent la quantité de nourriture consommée et l’absorption des calories.

Réversibilité de la chirurgie de sleeve gastrectomie

La chirurgie de sleeve gastrectomie est une procédure qui enlève de façon permanente jusqu’à 90% de l’estomac, ne conservant que sa partie verticale. En raison des caractéristiques de la procédure, une sleeve gastrectomie est une procédure agressive qui ne peut pas être inversée. Elle diminue la taille et la capacité de l’estomac, influençant les hormones intestinales responsables de la faim, de la satiété et de la glycémie. L’efficacité de la chirurgie est prouvée, cependant, des complications graves et fatales, bien que relativement rares, sont possibles.

Comments are closed.