Les facettes dentaires pour embellir le sourire !

Augmentation des lèvres avec un produit de remplissage à base d’acide hyaluronique
16 mars 2020
4 conseils pour se remettre rapidement après un lipofilling fessier
7 avril 2020

 

Les facettes dentaires (placages) sont de minces feuilles de céramique, d’une épaisseur d’environ 0,7 mm, qui sont appliquées sur la surface extérieure des dents antérieures pour en modifier la forme, la couleur, la longueur et la position.

Les facettes dentaires, également appelées « facettes esthétiques », sont de fines couches de céramique (ou de porcelaine) qui sont appliquées sur les dents, couvrant les défauts éventuels de leur surface, qu’ils soient liés à une forme ou une taille imparfaite, mais aussi à des taches de couleur ou même camouflant une position légèrement déséquilibrée.

Mais avant d’appliquer les facettes, il faut préparer les dents. Une fine couche d’émail est limée pour permettre de cimenter les placages par-dessus afin qu’ils soient fixés de façon permanente.

C’est précisément pour cette raison qu’elles sont largement utilisées par les acteurs, les sportifs et autres personnalités du spectacle comme solution pour obtenir un sourire parfait sans avoir recours à une véritable opération : il est possible de les appliquer sans anesthésie, toujours sans causer de douleur au patient et sans abîmer l’émail des dents, à condition, bien sûr, de respecter toutes les règles de sécurité et d’hygiène dentaire.

Quels sont les avantages de l’utilisation des facettes dentaires ?

Les facettes dentaires sont appliquées avec une colle spéciale, totalement invisible, qui garantit une adhérence maximale à la surface de la dent, masquant ainsi ses imperfections. Outre les avantages esthétiques immédiats sur la dentition, les facettes assurent une amélioration globale de l’apparence du visage, grâce à un sourire plus harmonieux, et donc potentiellement aussi une amélioration de l’estime et de la confiance en soi du patient.

L’application de facettes garantit en particulier des dents plus blanches et plus brillantes et la couverture totale des taches et des décolorations permanentes : la performance esthétique de ce traitement est donc remarquable. Souvent, il y a des patients qui ont des dents abîmées, avec des caries ou avec des résidus d’anciens plombages : dans ces cas-là, les facettes permettent non seulement d’améliorer l’apparence de la dent, mais aussi de restaurer sa fonctionnalité.

Les autres avantages de ce traitement sont en fait liés à la résolution de certains problèmes liés à des dents ébréchées, érodées ou usées en raison, par exemple, du bruxisme, ou à la limitation des désagréments liés à la parodontie ou à la correction de certains diastèmes (espacement excessif entre les dents).

Ces nouvelles procédures améliorent non seulement le traitement du patient et, par la suite, son sourire, mais aussi les étapes préliminaires de l’intervention, grâce à l’introduction de la « maquette », un système qui permet d’avoir un aperçu du résultat final avant de procéder, pour identifier immédiatement la solution la plus appropriée en fonction des différents besoins : le système consiste à appliquer une résine, qui est généralement utilisée pour les plombages, directement au-dessus de la dent pour simuler ce que sera le résultat final. La maquette permet au patient mais aussi au dentiste d’évaluer les possibilités thérapeutiques et de déterminer si le traitement esthétique peut plaire et, bien sûr, être efficace.

Entretien : comment maintenir les placages en bon état ?

Pour garder vos facettes dentaires en excellent état en tout temps, il suffit de suivre quelques règles simples, qui sont fondamentalement les mêmes que celles recommandées par le dentiste pour préserver la santé de vos dents :

  • Éviter de fumer, ce qui pourrait tacher la céramique, ainsi que la consommation massive de boissons telles que le thé, le café ou le vin.
  • Se brosser les dents souvent, au moins trois fois par jour, pour défendre les dents et les gencives contre la plaque, en utilisant une brosse ou du fil dentaire.
  • Éviter de manger des aliments trop durs qui pourraient ébrécher les facettes mais aussi des comportements délétères tels que se ronger les ongles ou ronger nerveusement le capuchon des stylos.
  • Enfin, il est également conseillé de se rappeler de se nettoyer périodiquement les dents, qui continuent à nécessiter des soins spécifiques.

 

Comments are closed.